Rubrique Santé

 

/ Test_HCM / Groupage_sanguin /

 

Test HCM Ragdoll

 

 

Lyon, France, 26 novembre 2007
ANTAGENE commercialise un test génétique pour dépister l'HCM chez le Ragdoll



Le laboratoire ANTAGENE commercialise un test génétique permettant de dépister la cardiomyopathie hypertrophique (appelée HCM pour Hypertrophic CardioMyopathy) chez le Ragdoll.

Ce nouveau test (dénommé test HCM c ) repose sur la détection d'une mutation spécifique au Ragdoll et associée à la cardiomyopathie hypertrophique. Il s'ajoute au test ( HCM a ) déjà disponible pour le Maine Coon.

La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie cardiaque héréditaire. Cette maladie se caractérise par un épaississement de la paroi du cœur. Le cœur se fatigue alors plus rapidement et le chat présente les symptômes d'une insuffisance cardiaque se traduisant notamment par des difficultés respiratoires et une intolérance à l'exercice. Bien que les premiers symptômes soient souvent imperceptibles, le chat peut mourir brutalement d'une crise cardiaque.


Les études conduites par ANTAGENE montrent qu'environ 20% des Ragdoll portent la mutation (à l'état hétérozygote ou homozygote) et présentent donc un risque de développer une cardiomyopathie hypertrophique.

Le test génétique HCM C autorise un dépistage très précoce de la maladie et permet d'adapter les conditions de vie des chats susceptibles de développer une cardiomyopathie hypertrophique et de limiter les risques d'une mort prématurée. Ces chats doivent être suivis par un vétérinaire spécialisé en cardiologie afin d'évaluer la gravité et l'évolution de la maladie.

La connaissance précoce du statut génétique des chats permet également d'éviter de reproduire entre eux des reproducteurs qui portent l'anomalie génétique et de limiter ainsi la propagation de cette maladie cardiaque dans la race.

Pour en savoir plus sur le
test de dépistage de la HCM chez le Ragdoll (notice technique en pdf - 69.54 KB 23.11.2007)

Groupage Sanguin

 

Les groupes sanguins félins sont au nombre de trois : A, B, et AB.

Les études ont pu démontrer que les allèles a et b sont sur le même locus. Pour le groupe sanguin AB, les recherches ont récemment abouti à la mise en évidence d'un 3ème allèle «ab».
On a : a dominant sur ab et sur b, et ab dominant sur b . Soit : a > ab > b
Un chat de groupe sanguin A sera donc : aa, aab ou ab.
Un chat de groupe sanguin AB sera ab ab ou ab b
Enfin, un chat de groupe sanguin B sera obligatoirement bb


Le mariage des chats de groupe sanguin A avec ceux de groupe sanguin B peut aboutir dans certain cas à une mortinatalité.

Lorsqu'une chatte de groupe sanguin B a des chatons de groupe sanguin A, les chatons peuvent être atteints, plus ou moins, d'une maladie hémolytique néonatale : MHN.

Dans certaines races, la prévalence du groupe B est telle, que le groupage sanguin des futurs parents est conseillé.

Il peut se faire directement, avec des kits, disponibles, entre autre, chez Alvedia (http://www.alvediavet.com/). Certains laboratoires privés ou d'Ecoles Vétérinaires le font également.

Tableau des risques de MHN selon le mariage :

 

Mâle A

Mâle B

Femelle A

0

0

Femelle B

MHN

0



Ce tableau est théorique. Dans certaines races, il y a beaucoup moins de problème que ce à quoi l'on pourrait s'attendre. Il arrive que l'incompatibilité sanguine ne s'exprime que par la nécrose soit du bout de la queue, soit de celui des oreilles. Les chatons, ensuite, vivent sans autre séquelle.

Les éleveurs qui connaissent le risque encouru par les chatons d'une chatte « B » saillie par un mâle « A » séparent les chatons à la naissance, ce qui évite la prise de colostrum, qui contient le maximum d'anticorps. Ils les remettent ensuite à la mère au bout d'environ 36 à 48 heures.

Le risque encouru par les chatons est dû, non seulement au taux élevé d'anticorps contenu dans le colostrum, mais aussi à la grande perméabilité des intestins, qui laissent passer ces anticorps.

D'autres composants du sang entrent en ligne de compte en ce qui concerne l'incompatibilité sanguine, mais les études n'ont toujours pas abouti.


L'allée b étant fréquent chez les Devon Rex et British Shorthair, le risque de MHN est d'environ 25%. Chez le Persan, il est de 18 %. Chez le Birman de 14%.

Répartition de l'allèle b dans les populations félines de chats de race :


Siamois, Burmese, Tonkinois : proche de 0
Maine Coon, Norvégiens : inférieur ou égale à 5%
Abyssins, Japanese Bobtail, Persan, Somalis, Sphinx, Birman : de 5 à 25 %
British, Exotic Shorthair, Cornish et Devon Rex : de 25 à 60 %


La répartition du groupe AB est insignifiante, et de ce fait méconnue.
Lors d'une transfusion sanguine, un groupage doit impérativement être fait préalablement.

Les transfusions doivent se faire de groupe A à groupe A, de groupe B à groupe B, et si possible de groupe AB à groupe AB. En l'absence de donneur AB, il est possible de transfuser du sang de groupe A à un chat AB.


Source : A. Brisson 09/01/03 revu le 06/02/09

Tous nos chats reproducteurs sont testés et possèdent leur carte de groupage sanguin Alvédia qui commercialise un kit pour déterminer le groupe sanguin de vos reproducteurs. ( opération à faire chez votre vétérinaire ).

 

Haut de page